De manière idéale, vous devez distribuer vos clés en les donnant personnellement à vos correspondants. Par contre, en pratique, les clés sont souvent distribuées par email, ou par d'autre moyens électroniques de communication. La distribution par email est une bonne pratique quand vous avez seulement quelques correspondants, et même si vous avez de nombreux correspondants, vous pouvez utiliser d'autres moyens comme diffuser votre clé publique sur votre page Web. Ceci n'est pas acceptable si des personnes qui ont besoin de votre clé publique ne savent pas où la trouver sur le Web.
Pour résoudre ce problème, des serveurs de clés publiques sont utilisés pour collecter et distribuer les clés publiques. Une clé publique reçue par le serveur est soit ajoutée à la base de données du serveur soit fusionnée avec la clé existante si elle est déjà présente. Quand une requête de clé arrive au serveur, ce dernier consulte sa base de données et renvoie la clé publique s'il la trouve.
L'utilisation d'un serveur de clés est aussi intéressante quand de nombreuses personnes signent fréquemment les clés d'autres personnes. Sans l'utilisation d'un serveur de clés, quand Blake signe la clé d'Alice, il doit envoyer à Alice une copie de sa clé publique signée par lui pour qu'elle puisse ajouter la clé mise à jour à son trousseau, et la distribuer à tous ses correspondants. C'est la responsabilité de Alice et de Blake envers la communauté pour construire une toile de confiance resserrée et ainsi améliorer la sécurité de PGP. C'est néanmoins ennuyeux si la signature des clés est fréquente.
L'utilisation d'un serveur de clés rend le procédé plus facile. Quand Blake signe la clé d'Alice, il envoie la clé signée au serveur. Le serveur de clé ajoute la signature de Blake à sa copie de la clé publique d'Alice. Les personnes qui veulent mettre à jour leur copie de la clé de Alice consultent le serveur de clés quand ils le souhaitent pour récupérer la clé mise à jour. Alice n'est plus responsable de la distribution, et elle peut récupérer les signatures sur sa clé publique en interrogeant simplement le serveur de clés.
Une ou plusieurs clés peuvent être envoyées à un serveur de clés en utilisant l'option de ligne de commandes --send-keys
.
Cette option prend un ou plusieurs sélecteurs de clés et envoie les clés spécifiées au serveur de clés.
Le serveur de clés auquel les clés sont envoyées est spécifié avec l'option de ligne de commandes --keyserver
.
De manière similaire, l'option de ligne de commandes --recv-keys
est utilisée pour récupérer les clés depuis un serveur de clés, mais cette option requiert l'utilisation d'un ID de clé pour spécifier la clé.
Dans l'exemple suivant, Alice met à jour sa clé publique avec les nouvelles signatures depuis le serveur de clés certserver.pgp.com et envoie ensuite sa copie de la clé publique de Blake au même serveur de clés pour y ajouter toute nouvelle signature qu'elle y aurait ajoutée.
alice% gpg --keyserver certserver.pgp.com --recv-key 0xBB7576AC gpg: requesting key BB7576AC from certserver.pgp.com ... gpg: key BB7576AC: 1 new signature gpg: Total number processed: 1 gpg: new signatures: 1 alice% gpg --keyserver certserver.pgp.com --send-key blake@cyb.org gpg: success sending to 'certserver.pgp.com' (status=200)Il existe de nombreux serveurs de clés populaires en service à travers le monde. Les serveurs de clés les plus importants se synchronisent entre eux ; il est donc suffisant de sélectionner un serveur de clés proche de vous sur l'Internet et de l'utiliser régulièrement pour envoyer et recevoir des clés.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Valider les clés des autres dans votre trousseau de clés publique | Niveau supérieur | Utilisation quotidienne de GnuPG |