Construisez votre réseau de confiance

Vouloir utiliser soi-même GnuPG ne suffit pas. Pour pouvoir communiquer de manière sécurisée avec d'autres personnes, vous devez avoir une toile de confiance. Toutefois, au premier abord c'est une tache décourageante. Les personnes avec qui vous communiquez doivent utiliser GnuPG[1], et il doit y avoir suffisamment de signatures pour considérer ces clés comme valides. Il ne s'agit pas de problèmes techniques, mais de problèmes sociaux. Quoiqu'il en soit, vous devez dépasser ces problèmes si vous voulez utiliser GnuPG.

Quand vous commencez à utiliser GnuPG, il est important de réaliser que vous n'avez pas besoin de communiquer de manière sécurisée avec tous vos correspondants. Commencez avec un petit nombre de personnes, peut-être juste vous et un ou deux de vos amis qui veulent utiliser leur droit à la protection de leur vie privée. Générez vos clés et signez mutuellement vos clés publiques. Ceci est votre toile de confiance initiale. En faisant ceci, vous apprécierez la valeur d'une toile de confiance, petite et robuste, et vous serez plus prudent quand vous agrandirez votre toile dans le futur.

En plus de votre toile de confiance initiale, vous pouvez souhaiter communiquer de manière sécurisée avec d'autres personnes qui utilisent GnuPG. Toutefois, ceci peut être gênant pour deux raisons : (1) on ne sait pas toujours quand quelqu'un utilise ou veut utiliser GnuPG et (2) si vous connaissez quelqu'un qui l'utilise, vous aurez encore des problèmes pour valider sa clé. La première raison à cela est que les gens ne font pas toujours de la publicité pour dire qu'ils utilisent GnuPG. Pour changer ce comportement, il faut montrer l'exemple et prévenir que vous utilisez GnuPG. Il y a au moins trois façons de le faire : vous pouvez signer les messages que vous envoyez aux autres ou que vous postez publiquement, vous pouvez diffuser votre clé publique sur votre page web ou si vous avez mis votre clé sur un serveur de clés, vous pouvez ajouter l'identifiant de votre clé dans votre signature d'email. Si vous promouvez votre clé, vous rendez la chose plus normale à accepter pour les autres. De plus, il sera plus facile pour les autres de commencer à communiquer de manière sécurisée avec vous car vous aurez pris l'initiative et rendu clair le fait que vous utilisez GnuPG.

Le problème de la validation des clés est plus difficile. Si vous ne connaissez pas personnellement la personne à qui appartient la clé que vous souhaitez signer, alors il n'est pas possible que vous signiez la clé vous-même. Vous devez vous reposer sur la signature des autres et espérer trouver une chaîne de signatures conduisant de la clé en question jusqu'à la vôtre. Pour avoir une chance de trouver une chaîne, vous devez prendre l'initiative et faire signer votre clé par d'autres personnes ne faisant pas partie de votre toile de confiance initiale. Pour accomplir ceci, participez à des "key signing parties". Si vous allez à une conférence, regardez à l'avance s'il y a une key signing party de prévue, et s'il n'y en a pas, proposez d'en organiser une. Vous pouvez aussi être plus passif et avoir votre empreinte de clé avec vous pour des échanges de clés plus impromptus. Dans une telle situation, la personne à qui vous donnez l'empreinte la vérifiera et signera votre clé une fois qu'elle sera rentrée chez elle.

Gardez bien à l'esprit que tout ceci est optionnel. Vous n'êtes pas obligé de faire connaître votre clé ou de signer la clé des autres. La puissance de GnuPG réside dans le fait qu'il est suffisamment flexible pour s'adapter à vos besoins en sécurité quels qu'ils soient. Toutefois, en réalité, vous devrez prendre l'initiative si vous voulez agrandir votre toile de confiance et utiliser GnuPG pour effectuer une partie satisfaisante de votre communication.

Notes

[1]

Dans cette partie, GnuPG fait référence à GnuPG en tant qu'implémentation de OpenPGP ou à toute autre telle le produit PGP de NAI.